Une fois l'installation de Facture & Devis Maker terminée, vous pouvez lancer le logiciel. Il se trouve dans le Menu "Démmarer", puis "Tous les programmes" et enfin "Facture & Devis Maker". Il suffit ensuite de cliquer sur "Facture & Devis Maker" pour lancer le logiciel. Sous GNU/Linux, Facture & Devis Maker se trouve dans la catégorie "Burautique" du menu application / du menu K.
Une fois le logiciel lancé, une premiére configuration s'imppose. La première chose à faire est d'enregister les produits dont vous aurez besoin dans la base de donnée du programme. Pour cela, allez dans le menu "Outils" puis "Éditer les produits et sections".
Allez dans l'onglet "Produits", puis cliquer sur ajouter vous pouvez aussi modifier les produits déjà enregistrés en cliquant sur "Modifier" pour modifier le paramètre que vous souhaitez.
Pour configurer Facture & Devis Maker, allez dans le menu "Outils" puis "Préférences".
La configuration est divisée en onglets :
Ceci concerne uniquement la version "pro" du logiciel
Pour ce qui est de la gestion multi-configuration, tout se joue dans le sous-menu "Configurations" du menu "Outils". Vous pouvez séléctionner la configuration que vous voulez utiliser ou les éditer... grâce au menu "Editer".
Facture & Devis Maker inclus un outil puissant qui permet, une fois qu'il a été pris en main, de changer totalement la presentation de début et de fin de vos factures.
Son fonctionnement est basé sur des objets à placer les uns selon les autres.
Il existe trois groupes d'objet :
L'organisation d'une présentation peut donc être représentée par un arbre, comme celui situé sur la droite de la capture d'écran si dessous.
Ceci donne le résultat suivant, une fois une facture configurée :
Vous pouvez bien sûr modifier les options des objets, les supprimmer, les rennomer...
Il faut savoir que la taille des objets se mesure en pourcentage de la taille de l'objet parent (ou de la feuille en cas d'organiseur racine). Ceci vous permet de ne pas vous soucier de la taille réelle des objets.
Tous les objets respectent la largeur qu'on leur impose, mais certains objets, comme les textes, vont augmenter la hauteur qui leur est réservée s'il n'ont pas assez de place.
La création d'un nouveau fichier se fait par l'intermédiaire du menu "Fichier" puis "Nouveau". Grâce à ce même menu, il est aussi possible de sauvegarder, d'ouvrir ou d'imprimmer votre devis.
Vous pouvez ensuite ajouter une (ou des) section(s) à votre facture grâce au bouton "ajouter".
Une fois une section séléctionnée, il est possible d'inserer des produits, grâce au bouton "ajouter" situé sous la liste des sections.
Vous pouvez modifier les propriétés des ce devis grâce au menu "Editer"/"Propriétés". Les informations de l'onglet "Général" sont utilisées par la présentation du devis.
L'onglet "Montant" contient, comme son nom l'indique, des paramétres sur le montant de la facture.