Plan
Previous Top Next

Dans toute partie de jeu de rôles il arrive toujours un moment où le MJ saisit un bout de papier pour dessiner un plan, gribouiller un rapide schéma d'un mécanisme, ou bien sort de derrière son paravent un magnifique plan photocopié dont il essaie de cacher la majeure partie. Les plans de Rolisteam sont là pour remplir cette fonction. Vous allez pouvoir dessiner vos cartes à main levée, ou les importer à partir de votre bibliothèque d'images, ou bien encore préparer vos plans à l'avance, en les annotant et en masquant les zones hors de vue des PJ.

Les plans permettent d'afficher des cartes issues de fichiers images (JPEG, PNG, BMP), sur lesquels il vous sera possible de dessiner et d'ajouter des personnages. D'une manière générale le plan peut être considéré comme la superposition de trois calques : le calque du fond est soit une image, soit une couleur unie (si vous créez un plan vide), vous pouvez dessiner sur le calque du milieu (et effacer vos annotations à l'aide de la couleur d'effacement) sans altérer le calque inférieur, et le calque du dessus permet de masquer les deux autres (à l'aide des couleurs de masquage/démasquage).
Les fenêtres plan sont reconnaissables dans l'espace de travail par leur icône  graphic

Seul le MJ a la possibilité d'ouvrir des plans. Il existe pour cela trois manières de procéder :
-      vous pouvez créer un plan vide de couleur unie, en cliquant sur "Nouveau plan vide" dans le menu "Fichier". Vous pourrez alors spécifier le nom du plan, ses dimensions et sa couleur de fond. Le nouveau plan s'ouvre alors chez tous les joueurs;
-      vous pouvez créer un plan à partir d'un fichier image (JPEG, PNG ou BMP), en cliquant sur "Ouvrir plan" dans le menu fichier, et en sélectionnant une image. L'image est alors transférée aux joueurs et un nouveau plan est créé, aux dimensions de l'image. Si vous préférez que le plan apparaisse masqué aux yeux des joueurs, il vous suffit d'ouvrir le plan en utilisant "Ouvrir et masquer plan" dans le menu "Fichier", puis en sélectionnant le fichier image.
-      vous avez également la possibilité d'ouvrir un plan préalablement sauvegardé avec Rolisteam, en cliquant sur "Ouvrir plan" dans le menu fichier et en sélectionnant un plan (fichier .PLA). Le plan est alors transmis en l'état aux autres joueurs. Notez que lors de la sauvegarde d'un plan, les PJ sont remplacés par des PNJ (qui portent le numéro 0), charge à vous de remettre les personnages des joueurs présents à la place de ces PNJ. Vous avez là aussi la possibilité de masquer entièrement le plan, sans tenir compte des informations de masquage déjà présentes sur celui-ci, en l'ouvrant avec "Ouvrir et masquer plan".

Une fois le plan ouvert, il est possible de dessiner dessus à l'aide des outils de dessins de la barre d'outils. Vous pouvez également ajouter des PNJ toujours grâce à la barre d'outils, et faire apparaître les PJ en cochant les cases appropriées dans la liste des utilisateurs. Le MJ a également la possibilité de masquer certaines parties du plan à l'aide de la couleur spéciale "masquer" qui peut être utilisée avec n'importe quel outil de dessin. La zone couverte devient alors opaque pour les joueurs, tout en restant transparente pour le MJ. Le plan se démasque avec la couleur spéciale "démasquer".

Vous pouvez sauvegarder un plan en l'état en cliquant sur "Sauvegarder plan" dans le menu "Fichier". Dans le fichier sauvegardé les PJ sont transformés en PNJ : ils gardent le même nom, la même couleur, et portent le numéro 0. Cette transformation permet d'ouvrir le plan, même si tous les joueurs présents lors de la sauvegarde ne le sont pas au moment de l'ouverture de celui-ci.

Un plan peut également être sauvegardé dans le cadre d'un scénario ("Sauvegarder scénario" dans le menu "Fichier"). Lorsque le MJ sauvegarde un scénario, Rolisteam crée un fichier .SCE contenant tous les plans et images actuellement ouverts, ainsi que les notes de l'utilisateur. A l'ouverture d'un scénario les plans et les images contenus dans celui-ci sont transmis à l'ensemble des joueurs connectés, et les notes du MJ sont mises à jour.

Comme pour les autres fenêtres de l'espace de travail, les plans peuvent être fermés, ce qui a pour seule conséquence de masquer la fenêtre. Pour faire à nouveau apparaître le plan il suffit de cliquer sur son titre dans le menu "Fenêtre".

Si vous désirez enlever le plan de la partie en cours, c'est à dire qu'il soit définitivement fermé chez l'ensemble des joueurs, vous devez cliquer sur "Fermer plan/image" dans le menu "Fichier". Le plan disparaît alors chez tous les utilisateurs. Seul le MJ peut fermer définitivement un plan.