Principe de fonctionnement
Previous Top Next

Comme toutes les applications réseau, Rolisteam repose sur une architecture client/serveur. En clair cela signifie que l'un des utilisateurs doit jouer le rôle de serveur et que tous les autres sont des clients. L'ordinateur serveur sert de relais aux ordinateurs clients : lorsqu'un client veut envoyer un message aux autres, il l'envoie au serveur qui le renvoie a l'ensemble des autres clients. Le serveur est donc le point de passage de l'ensemble des informations, il est le seul a être en contact direct avec l'ensemble des utilisateurs clients.
Dans la pratique au lancement de l'application vous devrez vous mettre d'accord avec les autres utilisateurs pour savoir qui jouera le rôle du serveur. Une fois le serveur lancé les autres utilisateurs (les clients donc) pourront se connecter au serveur, et la partie pourra commencer.
Une fois la partie lancée il n'y a pas de distinction entre clients et serveur, à ceci prêt que si l'utilisateur serveur quitte la partie, celle-ci s'achève automatiquement. Le choix du serveur peut donc être déterminé par des considérations d'ordre…
-      technique : est-ce que l'ordinateur est stable, ou a t-il la fâcheuse habitude de redémarrer toutes les 5mn? La connexion est-elle bonne? D'une manière générale il est préférable que le serveur ait un débit montant appréciable;
-      personnel : l'utilisateur qui fait le serveur n'a t-il droit qu'à la permission de minuit ou bien sa copine l'autorise t-elle a jouer plus tardivement? Le joueur est-il caractériel et ne risque t-il pas de fermer rageusement le programme si son personnage vient à périr?
Après quelques essais, nul doute que vous finirez par trouver le serveur idéal parmi les ordinateurs de vos amis et joueurs.